Naufrage au large de Fécamp : un pêcheur trouve la mort et un autre est porté disparu


Publié le 06/12/2019 à 17:43

Un bateau de pêche a coulé au large de Fécamp, en Seine-Maritime, faisant un mort et un disparu ce vendredi en fin de matinée. Des moyens importants de secours en mer ont été déployés



Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé de gros moyens, dont cet hélicoptère de la Marine nationale - Illustration © Marine Nationale
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé de gros moyens, dont cet hélicoptère de la Marine nationale - Illustration © Marine Nationale
Le drame s'est produit ce vendredi 6 décembre aux alentours de 11h20, heure à laquelle le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a reçu une alerte provenant de la balise de détresse du navire de pêche Le Mordu. Le bateau, avec deux marins à bord, se trouvait alors à 6 nautiques (environ 11km) au nord-est entre Fécamp et Saint-Pierre-en-Port.

Le marin décède à l'hôpital de Fécamp

Après de rapides vérifications auprès du sémaphore et de la capitainerie du port de Fécamp, le CROSS a engagé le canot de la société de sauvetage en mer de Fécamp et l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet, déjà en vol pour une autre mission.

« Le dispositif est ensuite complété par une patrouille terrestre sur le littoral, effectuée par l'équipage de la station SNSM des Petites-Dalles, ainsi que par un vol de l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile du Havre », détaille la préfecture maritime.

Vers 12h30, l'hélicoptère Dauphin a récupéré en mer un homme en arrêt cardio-respiratoire, qui a été immédiatement évacué vers l’hôpital de Fécamp où il a été déclaré décédé une heure après.

Un homme porté disparu

Les recherches se sont poursuivies pour retrouver le navire de pêche ( qui avait coulé entre temps) et d’éventuels naufragés. L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, dont les instruments optiques permettent d'approfondir les recherches effectuées par des conditions de visibilité très difficiles, a été engagé à son tour, indique les autorités maritimes. 

Selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Seine-Maritime le deuxième membre de l'équipage du bateau naufragé est porté disparu. Les recherches n'avaient pas permis ce soir à 17h30 de le retrouver.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie maritime.










           

















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook