Najat Vallaud-Belkacem au Havre lundi pour lancer le dispositif "La machine à lire"



Publié le 19/02/2016 à 10:52 -


Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sera lundi 22 février au Havre (Seine-Maritime) pour évoquer l’apprentissage du français et découvrir le dispositif « La machine à lire » expérimenté dans certaines écoles du Havre et élaboré par Alain Bentolila, universitaire linguiste.

« La machine à lire » est une application sur tablette destinée à améliorer les capacités de lecture des enfants, leur endurance et donc leur niveau en français.
 
La ministre assistera à la signature de la convention relative au dispositif « La machine à lire » contractualisée entre la ville du Havre, l’université Paris-Descartes et la Fondation SNCF avant de déjeuner avec des directrices et directeurs d’écoles du premier degré de la ville.
 
 
Le programme de la visite
 
10h15, arrivée à l’école élémentaire "Valmy" (rue Gustave Brindeau).
 
10h20, observation d’une séquence de Français centrée sur l’apprentissage de la lecture pour le niveau CE2.
 
10h50, présentation par M. Alain Bentolila, universitaire linguiste et de son collaborateur du dispositif "La machine à lire".
 
11h10, séquence de mise en pratique du dispositif avec les enfants de la classe par le biais d’un atelier de compréhension de texte.
 
12h00, signature de la convention relative au dispositif "La machine à lire" contractualisée entre la ville du Havre, l’université Paris-Descartes et la Fondation SNCF suivie d'un mot d’accueil d'Edouard Philippe, député-maire du Havre.