Les gendarmes de Haute-Normandie rendent hommage à leur collègue tué dans la Somme



Publié le 01/09/2015 à 15:12 -


Préfet, procureur de la République et représentant de la gendarmerie ont rendu hommage à la mémoire du gendarme Laurent Pruvot, ce matin dans la cour d'honneur de la Caserne Hatry, à Rouen (Photo @Gendarmerie/Facebook)
Une cérémonie en hommage au gendarme tué lors d'une fusillade à Roye (Somme) le 25 août dernier, a été organisée ce mardi 1er septembre à 10 heures, à la caserne Hatry à Rouen. Les obsèques du militaire ont été célébrées à la même heure à Amiens, en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le représentant du gouvernement a rendu hommage à "un homme de courage et d'engagement", "qui s'est porté au devant du danger sans faillir".

A Rouen, la cérémonie était présidée par Pierre-Henry Maccionni, préfet de région de Haute-Normandie et de Seine-maritime, Jean-François Bohnert, procureur de la République, et du colonel Bertrand Louarn, commandant en second de la région de gendarmerie de Haute-Normandie.

A titre posthume, le gendarme Pruvot a été promu au grade de major et nommé chevalier de la légion d'honneur avec citation à l'ordre de la nation. Il  s'est vu concéder la médaille militaire et attribuer une citation à l'ordre de la gendarmerie comportant l'attribution de la médaille de la gendarmerie avec palme de bronze.

Laurent Pruvot, affecté au peloton d'autoroute de Roye, a été grièvement blessé lors d'un échange de coups de feu dans un camp des gens du voyage à Roye qui a fait trois autres morts. Le gendarme a succombé à ses blessures. Il était âgé de 44 ans et père de deux enfants.

Son meurtrier présumé, âgé de 73 ans, a été mis en examen des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat, et écroué.