Les Histoires secrètes et curieuses du Débarquement compilées dans un livre


Dimanche 19 Mai 2019 à 12:17

A quelques jours des commémorations deux journalistes Normands sortent un livre essentiel pour comprendre le DDay



Frédéric Veille (à gauche) et Frédéric Leterreux  - Photo @ DR
Frédéric Veille (à gauche) et Frédéric Leterreux - Photo @ DR
Suite au succès de leur livre « Histoires insolites du Débarquement » paru en 2014 à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, Frédéric Veille et Frédéric Leterreux remettent le couvert et propose à quelques jours du 75ème et une fois de plus chez City Editions, le tome 2 baptisé "Histoires Secrètes et Curieuses du Débarquement".

« Après le premier tome nous avons tellement eu de messages pour nous dire qu’untel avait vécu ce jour-là, qu’un autre était sur cette plage ce 6 juin, que dans tel village il s’était passé çà … que nous avons décidé de compiler toutes ces histoires méconnues dans un nouveau livre », explique Frédéric Veille, grand reporter à RTL mais aussi auteur de nombreux livres à succès.


200 nouvelles anecdotes inédites

Avec son compère Frédéric Lettereux, journaliste mais aussi romancier, voilà donc plus de 200 nouvelles anecdotes inédites et récits insolites qui ont, eux aussi, contribué à l’Histoire du 6 juin 1944. Des faits qui, pour la plupart étaient inconnus et sont révélés grâce à un important travail de recherche historique.

Ainsi en feuilletant les 296 pages du livre on apprend que le plus jeune participant au Débarquement avait tout juste douze ans, que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien, que deux sous-marins ont guidé les Alliés avant qu'ils ne débarquent sur les plages.

Un autre regard sur « le jour le plus long »

Mais on découvre aussi que des Indiens Comanches ont crypté et transmis des messages codés, qu’une petite fille est née sur la plage de Utah le 6 juin 1944, qu’un champion cycliste servait de messager pour la résistance, que, pour des faits de bravoure un pigeon prénommé Gustav a été décoré par les Anglais après la guerre ….

Ce livre qui se dévore et se savoure sans modération offre un autre regard sur « le jour le plus long », sur cette opération de grande ampleur qui a changé le cours de l’Histoire de la France et du monde.

Histoires secrètes et curieuses du Débarquement de Frédéric Veille & Frédéric Leterreux, 296 pages, est publié chez City-Editions.


















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook