Les Andelys : il blesse à la tête son ami d'un coup de sabre et plaide l'accident



Publié le 01/02/2016 à 19:21 -


La victime a été transportée à l'hôpital de Vernon (Illustration)
Une soirée entre copains sur fond d'alcool s'est bien mal terminée pour un homme des Andelys, dans l'Eure, qui a reçu un coup de sabre sur la tête. Il a été transporté aux urgences de l'hôpital de Vernon. Ses jours ne sont pas en danger.

Les faits. Vendredi 29 janvier, vers 19h30, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie sont appelés à intervenir au domicile d'un habitant des Andelys. A l'arrivée des secours, la victime, un paysagiste de 45 ans, saigne abondamment au niveau du cuir chevelu. Elle déclare avoir reçu un coup de sabre sur la tête.

A cet instant, un homme se présente spontanément aux gendarmes et dit être l'auteur de la blessure. Venu boire un verre chez son ami avec quelques autres, il raconte avoir dans son sac à dos un sabre de type samouraï. Au cours de la soirée, son hôte lui aurait fait remarquer, selon ses déclarations, que la lame n'est pas coupante. C'est alors qu'il aurait, en manipulant l'arme blanche, frappé accidentellement son ami à la tête provoquant une plaie importante au cuir chevelu.

Paniqué, le propriétaire du sabre a pris la fuite.

Lors de son audition par les enquêteurs il a reconnu les faits et a précisé s'être débarrassé du sabre dans un buisson. De fait, l'arme a été retrouvée sur ses indications et confisquée par les gendarmes pour les besoins de l'enquête.

Placé en garde à vue, l'auteur de la blessure, âgé de 44 ans, a été placé en garde à vue pour violences avec arme et port d'arme sans motif légitime. Il a été remis en liberté et devra venir s'expliquer devant le tribunal correctionnel d'Evreux le 20 avril prochain.