Les Andelys : Il tire sur ses voisins pour les impressionner, après une dispute



Publié le 16/07/2016 à 10:42 -


Un différend entre voisins, sur fond de coups de feu, a nécessité l'intervention des gendarmes des Andelys (Eure). L'un des protagonistes a été interpellé et son arme de poing a été saisie.

C'était lundi 11 juillet, vers 19h30, dans une rue du centre-ville des Andelys. Une violente dispute éclate entre un homme de 55 ans et un couple de voisins à propos d'un problème de stationnement. Des insultes sont échangées, puis chacun rentre chez soi.

Bruit de détonations

Le calme semble être revenu, quand soudain, une trentaine de minutes plus tard, l'attention du couple est attirée par le bruit de deux détonations. Il se rend alors compte que son voisin a ouvert sa fenêtre et vient de tirer avec une arme de poing, sans faire de blessé ni de dégâts.

Les gendarmes sont alertés. Ils auditionnent dans un premier temps le couple, qui explique le déroulement des faits. Le tireur est interpellé plus tard dans le temps de la flagrance et placé en garde à vue. L'arme est saisie : il s'agit d'un pistolet d'alarme de calibre 9m/m qui tire des balles à blanc.

L'arme sera détruite

Lors de son audition, le quinquagénaire a reconnu les faits. Selon ses déclarations, il voulait "juste impressionner" ses voisins, sans intention de les blesser.

Le tireur a été remis en liberté, avec une convocation devant le tribunal correctionnel d'Évreux pour le 20 janvier 2017. Il est poursuivi pour violences avec arme n'ayant occasionné aucune ITT (interruption totale de travail). L'arme a été saisie en vue de sa destruction.