Le train express régional percute une voiture : un mort sur la ligne Beauvais - Le Tréport



Publié le 03/10/2013 à 22:00 -


La voiture a été percutée et traînée par le TER (photo d'illustration/Infonormandie)

Un automobiliste âgé de 23 ans a trouvé la mort ce jeudi soir après que sa voiture a été percutée violemment par un train régional qui circulait sur la ligne Beauvais - Le Tréport.

L'accident s'est produit vers 19h40, sur un passage à niveau seulement matérialisé mais pas équipé de barrière automatique ou de feux, à Vieux-Rouen-sur-Bresle, dans le canton d'Aumale, en Seine-Maritime.

Il a attendu l'arrivée du train

Selon les premiers éléments de l'enquête et les témoignages recueillis par les gendarmes, la thèse du suicide ne semble faire aucun doute :  l'automobiliste a stoppé volontairement son véhicule sur la voie ferrée et a attendu au volant l'arrivée du train.

La voiture a été pulvérisée sous le choc et  traînée sur 200 mètres environ. Les sapeurs-pompiers ont dû la découper avec leur matériel de désincarcération pour extraire la victime qui a été tuée sur le coup. Son décès a été confirmé par le médecin du Smur, présent sur les lieux.

Pas de blessé parmi les passagers

Dix passagers, dont le conducteur et un contrôleur, étaient à bord du train qui était parti de Beauvais à 18h35 et devait arriver au Tréport à 20h12. Personne n'a été blessé. Les usagers ont été pris en charge par des taxis affrêtés par la SNCF pour les ramener jusqu'à leur domicile.

S'agissant d'un accident impliquant un train, le Centre départemental d'incendie et de secours (CODIS76) a engagé des moyens adaptés à la situation.

Le maire de la commune, Michel Andrieux, s'est rendu sur place, de même que le cadre d'astreinte de la SNCF.

Une enquête est ouverte par les gendarmes de la Communauté de brigades de Blangy/Aumâle afin de déterminer les circonstances de cet accident.

Après l'enlèvement du véhicule et la vérification des installations ferroviaires, la voie a été réouverture à la circulation des trains vers 4 heures ce vendredi matin.
Le drame s''est déroulé à Vieux-Rouen-sur-Bresle se situe dans le canton d'Aumale, au nord-est de la Seine-Maritime. Le TER arrivait d'Aumale où il avait fait un arrêt à 19h33.