Le préfet de Seine-Maritime dit "stop" à l'hécatombe avant ce week-end de Pâques



Publié le 18/04/2014 à 09:27 -


14 morts sur les routes de Seine-Maritime depuis le début de l'année, soit trois de plus que l'an dernier pour la même période (Photo d'illustration)
SECURITE ROUTIERE. Avant les premiers départs en vacances de printemps et en cette veille de weekend prolongé, Pierre-Henry Maccioni, le préfet de la région Haute-Normandie et de Seine-Maritime tient à rappeler aux automobilistes « l'extrême vigilance à observer sur les routes ».

Entre le 1er janvier et le 14 avril 2014, 14 personnes trouvé la mort dans des accidents (11 sur la même période de 2013 soit une augmentation de 27%), 340 personnes ont été blessées (+20%) dans 264 accidents (+ 21%).

Tolérance zéro

«  Ces chiffres sont encore trop élevés et trop de familles sont endeuillées. J'ai demandé aux services de police et de gendarmerie d'être mobilisés, avec un mot d'ordre : une tolérance zéro, notamment pour les excès de vitesse et la conduite sous l'empire d'un état alcoolique » , explique le préfet. « Un strict respect du code de la route est attendu de la part de tous les usagers de la route, qui doivent en toute circonstance avoir une vitesse adaptée et respecter les distances de sécurité ».

"Rester vigilant et raisonnable"

« Les conducteurs de deux roues motorisés, de plus en plus nombreux à vouloir utiliser leur véhicule avec l'arrivée des beaux jours, et les jeunes usagers, qui restent vulnérables sur la route et sur lesquels nous accentuons la prévention, doivent être particulièrement prudents ».

De même, rappelle le préfet, il est notamment interdit de conduire téléphone portable en main. « Certains accidents mortels récents pourraient avoir été provoqués par l'utilisation du téléphone, qui déconcentre le conducteur ».

« La lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et il appartient à chacun de rester vigilant et raisonnable ».