Le cyber-djihadiste normand écope d'un an d'emprisonnement ferme



Publié le 05/03/2014 à 21:27 -


NORMANDIE - Romain Letellier, alias Abou Siyad Al-Normandy, originaire du Calvados, a été condamné à trois ans de prison dont 1 an ferme pour apologie et provocation au terrorisme. Il était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour « apologie » et « provocation » au terrorisme sur internet.
 
Le jeune homme, âgé de 27 ans, avait été arrêté à son domicile d'Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen d'où il est originaire, le 17 septembre dernier par les hommes de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) pour son rôle d'administrateur et de traducteur du site djihadiste Ansar Al Haqq et de diffuseur de la revue d'Al Qaida Inspire.

" La publication sur le site de traductions en français de la revue de propagande d’Al-Qaïda "Inspire", publiée en anglais, était "une erreur, je le reconnais", a-t-il reconnu à la barre du tribunal.

Comment fabriquer une bombe
 
Créée en 2010, la revue Inspire est un outil de propagande d'Al Qaida contenant des articles théologiques, des récits de combattants exhortant au jihad, mais aussi des cibles et des manuels pratiques, comme "Comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère".
 
Romain Letellier, converti à l’islam il y a « quatre ou cinq ans », s’est marié religieusement à une jeune femme franco-marocaine, originaire du Nord-Pas-de-Calais.

En détention provisoire depuis six mois, il devrait être accessible à une mesure de libération conditionnelle très prochainement, selon son avocat.

Mots clés : Al-Qaïda Normandie cyber