Le conducteur sans permis refuse de s'arrêter à un contrôle routier



Publié le 09/10/2013 à 15:02 -


SEINE-MARITIME - Son permis de conduire lui a été retiré en août dernier après avoir été contrôlé en état alcoolique (CEA). Malgré cette interdiction, il conduisait quand même sa voiture. Sauf que dans la nuit de mardi à ce mercredi 9 octobre, vers 0h30, cet Elbeuvien âgé de 41 ans, a voulu échapper à un contrôle routier qu'avaient établi les policiers rue des Martyrs, la rue principale d'Elbeuf.

Contrôlé à 2,36 grammes

A la vue des gardiens en paix qui lui faisaient signe de s'arrêter, l'automobiliste a ralenti et fait semblant de se garer. Puis, soudain, il a accéléré et pris la fuite en direction de la rue de Roanne puis de la rue Pierre Brossolette. C'est là, que son véhicule Nissan a finalement été intercepté. Une forte odeur d'alcool se dégageant de l'habitacle, et le conducteur ayant une "élocution pâteuse", les policiers l'ont soumis à un dipistage d'alcoolémie qui s'est révélé positif à l'éthylotest. Contrôle ensuite au commmissariat, l'éthylomètre a affiché un taux de 2,36 grammes par litre de sang.

En consultant le fichier national des permis de conduire, les fonctionnaires se sont aperçus que le quadragénaire était sous le coup d'une suspension de permis depuis le mois d'août dernier pour alcoolémie. Il devait le récupérer le 3 février 2014.

Dégrisement et garde à vue

En attendant, il a été placé en cellule de dégrisement avant de se voir notifier son placement en garde à vue. Le contrevenant a  fait l'objet d'une procédure pour refus d'obtempérer, conduite malgré une suspension de permis et conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Il sera convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Rouen.