Le barman du bateau de croisières amarré aux Andelys est mort noyé confirme l'autopsie



Publié le 02/07/2015 à 18:08 -


Une enquête a été ouverte par la gendarmerie des Andelys après la mort par noyade d'un membre de l'équipage du Anacoluthe, un bateau de croisière amarré de façon régulière au Petit-Andelys.

La disparition de ce barman âgé de 40 ans a été signalée à la gendarmerie samedi en milieu de journée. Cette absence a intrigué le responsable du navire. Le quadragénaire devait prendre son service à 12 heures. Après avoir fouillé le bateau, force était de constater que le barman avait mystérieusement disparu.

La veille, les membres de l'équipage s'étaient retrouvés à bord a l'issue de la journée et avaient passé la soirée ensemble. Puis chacun avait ensuite regagné sa cabine.

Dès samedi après-midi, les gendarmes ont procédé à des recherches. D'abord avec le chien pisteur du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de la compagnie des Andelys. En vain.

Il a alors été décidé de faire appel aux plongeurs de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Leur intervention, après une fouille minutieuse de la Seine aux abords du navire, allait permettre de découvrir vers 16 heures le corps sans vie du barman par 5 mètres de fond.

Une autopsie pratiquée en début de semaine à l'institut médico-légal de Rouen a confirmé que la mort était consécutive à une noyade.

Reste maintenant à déterminer les circonstances dans lesquelles la victime, d'origine britannique, est tombé à l'eau. En l'absence d'éléments suspects, la piste accidentelle est dans l'immédiat privilégiée par les enquêteurs.

L'Anacoluthe organise des croisières "sur les traces des impressionnistes" essentiellement à destination des touristes anglo-saxons. Une partie de l'été son port d'attache est au Petit-Andelys.