Le Volcan au Havre, c'était son empreinte : Oscar Niemeyer est décédé cette nuit



Publié le 05/12/2012 à 11:00 -


Le centre culturel Le Volcan au Havre conçu par l'architecte brésilien (Photo lehavretourisme.com)

Il avait révolutionné l'architecture moderne... et conçu le site culturel du Volcan au Havre : Oscar Niemeyer est mort cette nuit à Rio de Janeiro. L'architecte brésilien avait été hospitalisé le 2 novembre pour une déshydratation à la suite d'une grippe. Il aurait eu 105 ans le 15 décembre.
Toute la presse internationale rend hommage ce matin à "cette figure majeure de l'histoire de l'architecture moderne". Au concepteur des bâtiments phares de la capitale Brasilia, inaugurés en 1960, et qui, pour cette œuvre - et ses soixante dix ans de carrière - s'était vu décerner le "Nobel de l'architecture", en 1988.
Oscar Niemeyer était aussi, pour les Haut-Normands, celui qui a conçu Le Volcan, la maison de la culture du Havre (1978-1982) . Un espace de 11.000 m² dédié à la culture dans la partie reconstruite du centre ville et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Accessible par un jeu de rampes, l'œuvre se compose de deux volumes courbes blancs en béton. Le Volcan abrite un théâtre, une salle de cinéma, un auditorium, un hall d'exposition, une salle polyvalente consacrée aux arts de la scène... En 2008, Oscar Niemeyer alors âgé de plus de cent ans, travaillait toujours sur le futur aménagement des abords demandé par la ville du Havre.


Lire aussi :

Le Havre réaménage le Volcan de Niemeyer

Oscar Niemeyer est mort, annonce la chaîne TV Globo