Le Jour J est arrivé : le pont Mathilde, à Rouen, se prépare à reprendre du service



Publié le 25/06/2014 à 21:02 -


La barge transportant la travée rénovée est depuis dimanche amarée quai d'Elbeuf, à proximité du pont Mathilde (Photo seinemaritime.fr)
SEINE-MARITIME. Jour J ce jeudi 26 juin pour le pont Mathilde. Etape importante - et incontournable : la repose de la travée de l'ouvrage fortement endommagée lors de l'incendie provoqué par l'accident d'un camion-citerne transportant du carburant, le 29 octobre 2012.

Voir ici le dossier consacré à cet accident et aux conséquences qu'il a engendrées

Une opération qui s'annonce délicate mais qui a été pensée dans les moindres détails. Il s'agit en effet de replacer la partie manquante du pont. La travée de 115 mètres de long et de plus de 900 tonnes a été remise en état après plusieurs mois de travaux sur un chantier spécifique basé à Petit-Couronne. Elle a été réacheminée vers le quai d'Elbeuf, à Rouen, dimanche dernier. Il a fallu deux barges pour la transporter.

Une manoeuvre complexe

Après les préparatifs à la repose qui ont consisté, entre autres, à soulever la travée de 6 mètres, au moyen de vérins et de cales, il convient ce jeudi de hisser la pièce métallique jusqu'au niveau de l'ouvrage et de la raccorder aux extrémités du pont Mathilde. Une manoeuvre complexe qui se déroulera selon un planning bien précis, comme on l'explique au Conseil général de Seine-Maritime.   
 
Ainsi, la manoeuvre d'approche de la barge au Pont Mathilde débutera à partir de 11 heures : l'embarcation sera tournée perpendiculairement à l’axe de la Seine amarrée. A 14h30, la barge sera avancée et positionnée au droit du pont, au moyen de filins et de six treuils. Mais la repose de la travée commencera qu'à partir de 16h11, c'est-à-dire à partir de la marée haute pour s'achever, en principe, à 21h30.

La barge, déchargée de la travée, sera ensuite tournée dans l’axe de la Seine et transportée à sa position de départ, quai d’Elbeuf.

Dernière ligne droite avant la réouverture

L'acheminement par la Seine de la travée remise en état s'est déroulé sans encombre, dimanche dernier (Photo seinemaritime.fr)
« Après la repose de la travée, différentes tâches resteront à effectuer telles que l’exécution de la chaussée et de la glissière béton ; la pose des joints et des appuis ; la mise en place de la signalisation, de l’éclairage et des réseaux ; ou encore la réalisation des essais de charge. Ces tâches constitueront la dernière phase du chantier de remise en état du Pont Mathilde avant sa réouverture à la circulation pour la rentrée », détaille le Conseil général.