Le Havre : le jeune automobiliste est mort accidentellement en échappant à un contrôle de police


Une patrouille de police-secours a remarqué la Renault Clio qui roulait à vive allure. Elle a tenté de l'intercepter pour contrôler le véhicule, mais son conducteur a refusé de s'arrêter et a pris la fuite.


Publié le 19/03/2018 à 13:03 -


L’automobiliste circulait à « très vive allure », selon les policiers qui ont voulu l’intercepter pour le contrôler (Illustration)
InfoNormandie relatait hier dimanche l’accident de la circulation qui a coûté la vie à un jeune conducteur au Havre. On en sait un peu plus ce lundi matin sur les circonstances de ce drame.

Il est autour de 7h30. Une patrouille de police remarque un véhicule (une Renault Clio) qui roule « à très vive allure » rue des Magasins Généraux au Havre. Les policiers décident alors de contrôler le conducteur, mais ce dernier refuse d’obtempérer et prend la fuite boulevard Jules-Durand, poursuivi par le véhicule de police qui a activé gyrophare et avertisseur sonore.

Il avait son permis depuis 8 mois

Un peu avant d’arriver au rond-point de la Brèque, le fuyard veut éviter un véhicule et perd le contrôle de sa voiture. Il se retrouve alors à contresens de la circulation, heurte le trottoir et percute violemment le mur en béton d’une société.

LIRE ICI. > Un conducteur tué dans un accident de la circulation ce matin au Havre

Le jeune conducteur, qui n’a visiblement pas attaché sa ceinture de sécurité, est éjecté. Très grièvement blessé et en arrêt cardio-respiratoire, les secours tentent de le ranimer. En vain. Son décès est constaté par le médecin du SMUR.

Le jeune homme, âgé de 21 ans, était titulaire du permis de conduire depuis 8 mois. Il habitait à Notre-Dame-du-Bec, une commune du pays de Caux.

Pourquoi s’est-il enfui à la vue de la police ?

L’enquête a été confiée à la brigade des accidents et délits routiers du Havre. Les investigations devront déterminer pourquoi l’automobiliste a refusé d’être contrôlé par la police et a pris la fuite en prenant de tels risques.

Comme il est d’usage, un prélèvement sanguin a été effectué afin de vérifier la présence ou non d’alcool ou de stupéfiants.