Le Havre : ivre, l'automobiliste refuse de s'arrêter à un contrôle. Il est arrêté chez lui 4 h plus tard



Publié le 13/09/2015 à 18:42 -


Illustration. Quatre heures après avoir échappé à un contrôle de police, le conducteur affichait un taux d'alcoolémie de plus d'1,70 g dans le sang
Un conducteur a été placé en dégrisement au commissariat du Havre, après avoir été contrôlé avec un taux de 1,76 gramme d'alcool par litre de sang ...quatre heures après avoir réussi à échapper à un contrôle routier.

Il est un peu plus six heures du matin. En patrouille quai Frissard, dans le secteur du Bassin Vauban et des Docks, au Havre, un équipage de police remarque un véhicule roulant à vive allure. Les forces de l'ordre actionnent avertisseur sonore et gyrophare et se lancent à sa poursuite. Le fuyard accélère et parvient à fausser compagnie à ses poursuivants qui décident de ne pas prendre de risques. Le véhicule suspect est identifié, et les enquêteurs ne tardent pas, grâce au fichier des cartes grises, à obtenir le nom et l'adresse de son propriétaire. 

1,76 g dans le sang

L'automobiliste, âgé de 25 ans, est ainsi interpellé à son domicile à 10h10. Il est ramené au commissariat où il est "invité" à souffler dans l'éthylomètre. Le verdict tombe : 0,88 mg par litre d'air expiré, soit 1,76 gramme d'alcool dans le sang.

Le mis en cause devait faire l'objet d'une procédure pour refus d'obtempérer et conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Les policiers lui ont, d'ores et déjà, notifié la rétention immédiate de son permis et la perte de six points. Il devra se présenter à la barre du tribunal correctionnel lors d'une prochaine audience, pour répondre de ces faits.