Le Havre : inscriptions racistes et croix gammées sur les murs d'une maison incendiée



Publié le 04/01/2016 à 14:32 -


Une maison d'habitation a été totalement détruite sans un incendie d'origine criminelle dans la nuit de samedi à dimanche, au Havre (Seine-Maritime).

Peu avant 2h45 du matin, les sapeurs-pompiers sont alertés par un témoin qu'une maison est en feu rue Léon Lioust, dans le quartier d'Aplemont. Les secours sont rapidement sur les lieux. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont embrasés.

Lors de l'intervention, les pompiers constatent plusieurs départs de feu à des endroits différents et des inscriptions à caractère raciste (anti-arabe) sur les murs intérieurs et extérieurs de l'habitation, ainsi que des croix gammées dessinées avec une bombe de peinture.

Les occupants de la maison étant absents, il n'y a pas eu de blessé.

Pour les enquêteurs de la sûreté urbaine, la piste de l'incendie criminelle ne fait aucun doute compte tenu des éléments découverts sur place. Des constatations de police technique et scientifique ont été effectuées dans la maison calcinée ainsi qu'aux abords.

Une maison en construction a été vandalisée la même nuit et dans le même quartier. Les policiers ont relevé également des inscriptions de même nature peintes avec une peinture de la couleur.