Le Havre et la Chine : une histoire qui dure depuis bientôt trente ans



Publié le 06/02/2014 à 11:07 -


Le Nouvel An chinois donne lieu, chaque année, à des défilés et animations dans certaines villes de France. La ville du Havre fête ce Nouvel An depuis 2007 (Photo DR)
Le Havre organise pour la 7ème année consécutive la cérémonie du Nouvel An chinois, ce jeudi 6 février dans les salons de l'hôtel de ville (17 heures). La première a vu le jour en 2007 après la mise en œuvre de la convention China Europa
 
Le Nouvel An chinois ou "passage de l’année" est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps, qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.
Plus d’un milliard de Chinois ainsi que plusieurs centaines de millions de personnes habitant le sud-est asiatique fêtent ce nouvel an, année du cheval.
 
A cette occasion, plusieurs établissements havrais ont préparé un programme d'animations :
Université du Havre - formation continue : chant accompagné à la guitare Lycées Claude Monet et Porte Océane : chants Lycée Jeanne d’Arc : 4 poèmes Institution Saint-Joseph : théâtre «le vendeur d’eau» et chant «Le Chinois» Sciences Po : danse chinoise
L'association Vodao du Havre (Président Dahmi OU) assurera le final avec "La danse du Lion".
 
Sont invités à cette cérémonie les étudiants chinois et les élèves des établissements apprenant le chinois, les représentants des établissements d’enseignement supérieur en relation avec la Chine, l’Association Le Havre Dalian, etc...

Jumelée avec Dalian depuis bientôt 30 ans
 
Des échanges d'étudiants se déroulent chaque année entre l’Université du Havre, l’Ecole de Management de Normandie et les Universités de Dalian (Université de langues étrangères, Université Maritime).
 
La Ville du Havre est jumelée, depuis le 23 novembre 1985, avec Dalian, une ville de 6 690 000 habitants située dans la province du Liaoning.
 
La 6ème édition de la convention d'affaire China Europa prévue du 16 au 18 septembre 2014 aura lieu à Shenyang dans la province du Liaoning.

Le saviez-vous ?

Le Havre compte 276 étudiants des pays du sud-est asiatique. Ils sont répartis entre l' Université (238), Sciences Po (22) et l'Ecole de Management de Normandie (16).

A noter aussi que 362 étudiants français apprennent le chinois dans les établissements suivants :
Université : 117 dont 27 en formation continue
Lycée Jeanne d’Arc : 7
Collège La Hève : 13
Lycée Porte Océane : 2
Lycée Claude Monet : 65
Institution Saint Joseph : 158