Le Gouvernement confirme son engagement pour la Vallée de la Seine



Publié le 16/02/2014 à 08:19 -


Sollicité à l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de confirmer par courrier* l’élaboration d’un Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) pour la Vallée de la Seine et l’engagement de l’Etat. « Une chance historique pour la Haute-Normandie ».

« Je salue cette réponse très précise du Premier Ministre à ma sollicitation, a indiqué Nicolas Mayer-Rossignol, dans un communiqué samedi 15 février. Elle confirme l’engagement de l’Etat à nos côtés. Notre mobilisation a été entendue. Notre démarche de rassemblement avec la Basse-Normandie, l’Ile-de-France et tous les acteurs locaux est exemplaire. »
 
La Vallée de la Seine est un espace stratégique : premier bassin industriel français, il concentre à lui seul 1/3 du PIB national, 15 millions d’habitants, 7 millions d’emplois et 40% des chercheurs présents en France.
 
« C’est pourquoi les Régions, les collectivités locales et les représentants de la société civile se sont engagés aux côtés de l’Etat pour porter un projet ambitieux de développement. »
 
Le Premier ministre a confirmé l’engagement du Gouvernement à travers :
 
- la mise en place du seul CPIER de France via « un outil programmatique et financier engageant au premier chef l’Etat et les Régions » ;
 
- la confirmation que les projets de la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors et de liaison A28 / A13 (contournement Est de Rouen) sont des priorités nationales.
 
« Jean-Marc Ayrault a conclu en assurant de l’attention qu’il porte à cette démarche " éminemment structurante pour notre pays"», souligne-t-on au cabinet du président de la Région Haute-Normandie.