Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


La flèche de la cathédrale de Rouen s’enflamme : des moyens importants mobilisés


Jeudi 11 Juillet 2024 à 12:52

[Actualisé] - Le feu a été circonscrit vers 14 heures, par une soixantaine de sapeurs-pompiers. L’incendie a endommagé la flèche de la cathédrale Notre-Dame en cours de restauration depuis 2016.



La flèche de cathédrale de Rouen pris feu dans des circonstances ignorées - Photo DR
La flèche de cathédrale de Rouen pris feu dans des circonstances ignorées - Photo DR
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à la mi journée, ce jeudi 11 juillet, à la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Seine-Maritime) suite à un départ de feu au niveau de la fiche de l’édifice..

L’incendie s’est déclaré à environ 120 mètres de hauteur, dans une zone où des travaux de réhabilitation de cet élément en fonte et acie, sont en cours depuis 2016. L’origine du départ de feu est à cette heure inconnue.

Périmètre de sécurité

Ce sont les ouvriers sur place qui ont donné. vers 12h05, l’alerte et tenté de maîtriser le départ de
feu avant l’intervention des sapeurs-pompiers. Les six ouvriers travaillant dans l’enceinte de la cathédrale ont été évacués et pris en charge pour des vérifications et examens d’usage.

« Début d'incendie en cours sur la flèche de la cathédrale de Rouen. Origine inconnue à ce stade. Tous les moyens publics sont mobilisés. Merci de faciliter leur intervention sur le secteur », signale la Métropole Rouen Normandie par voie de SMS.
 

L'incendie a été maîtrisé vers 14 heures par la soixantaine de sapeurs-pompiers engages par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis76). « Il reste à sécuriser les points chauds et à surveiller le bâtiment. Les flammes n'ont touché que la structure métallique de la flèche et la bâche de protection qui entoure le chantier », relate le site de la ville.



Près de 70 sapeurs-pompiers et 40 engins sur place

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’édifice religieux par la police nationale. Près de soixante-dix sapeurs-pompiers et une quarantaine d’engins de secours ont été déployés. En l’absence d’éléments combustibles dans la flèche, la propagation de l’incendie est restée limitée, indique la préfecture ..

Quelques éléments enflammés ont touché des planchers d’échafaudage en bois, mais ont rapidement été éteints.

28 œuvres d’art mises en sécurité

Des équipes des sapeurs-pompiers, spécialisées en milieu périlleux et en exploration longue durée, sont rapidement venus compléter les effectifs mobilisés.

À l’intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 œuvres d’art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d’extinction






              




































___________________