La Seine-Maritime met un coup d'accélérateur à la pratique du covoiturage



Publié le 21/11/2012 à 10:00 -


Depuis le mois de janvier 2011, le site de covoiturage du Département de Seine-Maritime connait une fréquentation qui ne cesse de croitre : en 18 mois, 50% d’augmentation du nombre d’inscrits et doublement du nombre de trajets proposés. La moitié des inscrits propose une offre de covoiturage, l’autre moitié est à la recherche d’une offre pour se déplacer. Au 15 novembre 2012, le site du comporte ainsi 2 035 offres pour 4 286 inscrits. Ainsi, au moins 2 253 personnes sont en recherche d’une offre de covoiturage pour se déplacer.
Réduire l'usage de la voiture
Une solution économique. La coupure du Pont Mathilde rend particulièrement difficile la circulation pour venir à Rouen, essentiellement aux heures de pointe. Cette situation met chacun dans l’obligation de modifier ses habitudes. Le covoiturage permet de réaliser des économies en partageant le cas échéant les coûts de transport et permet de réduire l’usage de la voiture. Cette pratique ne peut se développer que si les mises en relation, les offres et les demandes croissent.
De nouveaux lieux de regroupement
Afin de faciliter cette pratique, le Département de Seine Maritime a décidé d’amplifier son action en identifiant et jalonnant tous les lieux potentiels où il est possible de se regrouper. On peut en effet se regrouper en partant de son domicile, mais également en arrivant à proximité de son agglomération et en se donnant rendez-vous sur des parkings identifiés au préalable (Voir la carte ci-contre). Dans les jours à venir, progressivement le Département va signaler physiquement ces lieux et les nommer.

Aires de covoiturages - Port Mathilde

Mots clés :