La Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Orne sont en vigilance orange « pluie-inondation »


De la pluie et du vent sont au programme de la nuit en Normandie, avec de forts risques d'inondations.


Publié le 06/10/2018 à 17:51 -


Quatre des cinq départements normands, à l'exception de la Manche, sont placés ce samedi soir en vigilance Orange pour un risque de pluie et inondations.

D'après les prévisions de Météo-France, cette nuit des pluies localement orageuses apporteront dans l'Eure par exemple des cumuls importants de l’ordre des 20 à 40 mm voire localement 50 mm, tandis que le vent se renforcera atteignant 50 à 60 km/h.

Dimanche, ces pluies, moins marquées que dans la nuit, devraient perdurer pendant la matinée et s’évacuer au cours de l’après-midi vers l’Eure-et-Loir.

En Seine-Maritime, la même situation est attendue sur une large partie ouest du département.  Le vent de Nord à Nord-Est se renforcera et soufflera entre 20 et 40 km/h en moyenne avec des pointes atteignant les 50 à 60 km/h dans les terres et les 80 à 90 km/h en bordure de mer, voire 100 km/h sur les caps exposés.
Dans le Calvados, le vent pourra atteindre à certains moments 90 km/h sur la côte.

Les prévisionnistes s'attendent  à voir tomber en une nuit l'équivalent d'un mois de précipitations.  

La préfecture de la région Normandie appelle chacun à la plus grande prudence, surtout les usagers de la route qui n’auraient pas d’autre choix que de se déplacer.

Conseils de comportement Renseignez-vous (radio, Internet…) avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Respectez impérativement les déviations qui pourraient être mises en place. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.