La Seine-Maritime déclenche son plan grand froid



Publié le 06/12/2012 à 00:00 -


Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ont conduit le  préfet de la Seine-Maritime à déclencher une alerte de niveau de « veille renforcée au profit des femmes et des familles à la rue » à compter de ce jeudi 6 décembre au soir jusqu'au mardi 11 décembre au matin.
Ce dispositif se traduit par l'ouverture :
• du site Colette Yver sur Rouen,
• de places hôtelières supplémentaires en cas de saturation des centres d'hébergement et
de réinsertion sociale (CHRS) sur les autres territoires (Le Havre, Dieppe, Elbeuf).
En outre, l'alerte de niveau 1 temps froid sera déclenchée à partir du vendredi 7 décembre, 18 heures, jusqu'au mardi 11 décembre, 8 heures.
Ces dispositions se traduisent également par l'ouverture du gymnase Graindor, rue des Charettes, à Rouen et du  gymnase Dumont d'Urville, 79 rue Dumont d'Urville, au Havre.
Le plan départemental d'urgence hivernale 2012/2013 s'organise autour d'un niveau de vigilance qui couvre toute la période d'hiver, la vigilance étant renforcée au bénéfice des femmes et des familles pour leur mise à l'abri temporaire lorsque les températures ressenties deviennent négatives la nuit.
Il est en outre prévu trois niveaux de mobilisation supplémentaires, compte-tenu de l'appréciation locale, de la situation météorologique et de la saturation des dispositifs d'hébergement déjà mis en oeuvre. La décision de passer d'un niveau de mobilisation à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale.
• Niveau 1, alerte temps froid : lorsque la température ressentie est comprise entre - 5° et - 10°C.
• Niveau 2, alerte temps de grand froid : lorsque la température ressentie est comprise entre - 10° et - 18°.
• Niveau 3, alerte temps de froid extrême : lorsque la température ressentie descend endessous de - 18°C.


Un point sera fait lundi 10 décembre pour évaluer l'évolution de la situation, indique ce matin la préfecture de Seine-Maritime, dans un communiqué.


Mots clés :