La France reconfinée à compter de vendredi et jusqu'au 1er décembre : ce qu'il faut savoir


Mercredi 28 Octobre 2020

« Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement ». Déclaration d'Emmanuel Macron, ce soir à la télévision



« Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement » (Déclaration d'Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre)
Le président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre le reconfinement à l'échelon national. Il s'agit de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter  de jeudi à minuit et jusqu'au 1er décembre minimum.
  Education : Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.
 
Travail :  Le travail, notamment dans le BTP, les usines et les exploitations agricoles, doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
 
Vacances : Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.
 
Commerces et établissements recevant du public : Les commerces de premières nécessités restent ouverts (magasins d'alimentation, tabac, boulangerie, pharmacie...), l’ensemble des établissements recevant du public à l'exemple des bars et restaurants seront fermés à l’exception des services publics. 
 
Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et maisons de retraite pourront être visités dans le strict respect des gestes barrières.
 

Les réunions privées (familiales) sont exclues, les rassemblements publics sont interdits.   Prise en charge jusqu'à 10 000 euros par mois des pertes des entreprises fermées administrativement.   Chômage partial reconduit pour les salariés et les employeurs.  Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du gouvernement à partir de ce vendredi 30 octobre.

Cette attestation dérogatoire sera nécessaire pour se rendre au travail  à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l'air dans un rayon de 1 km autour de chez soi à raison d'une heure par jour. 

Toute infraction constatée sera sanctionnée d'une amende de 135 euros.

Plus d'infos à venir sur infoNormandie