L'apprenti braqueur est condamné à la prison ferme mais ressort libre



Publié le 21/11/2012 à 18:54 -


Les prélèvements ADN ont permis d'identifier le braqueur présumé du boulanger

Le braqueur d'un boulanger du quartier d'Aplemont au Havre a été condamné hier soir à vingt-quatre mois de prison dont douze mois ferme par le tribunal correctionnel du Havre.  Le jeune homme de 23 ans a été jugé en comparution immédiate. Il est ressorti libre du palais de justice.

Interpellé mardi matin, il a reconnu avoir braqué une boulangerie le 14 août dernier dans le quartier d'Aplemont, rue rue Eugène-Boudin au Havre. Le jeune malfaiteur a été identifié grâce à son ADN retrouvée sur un sac qu'il avait abandonné sur place lors de ce vol à main armée.
L'individu, encagoulé, ganté et armé d'un pistolet ...à billes avait fait irruption dans la boulangerie en milieu de matinée ce jour-là. "Donne-moi la caisse", avait-il lancé. Mais au lieu de cela, le boulanger s'était interposé et avait tenté de désarmer le braqueur. Ce dernier, quelque peu malmené, avait préféré prendre la fuite sans rien emporter. Dans la débâcle, il avait alors abandonné son sac à dos...

Pour "faire comme les autres"

Les traces ADN découvertes sur ce sac et sur les objets qu'il contenait a permis de remonter jusqu'à l'auteur présumé et de le confondre.  Interpellé à son domicile mardi matin, le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté urbaine du Havre. Après avoir nié farouchement les faits, il a finalement reconnu être l'auteur de ce hold-up, affirmant avoir agi sous l'emprise de l'alcool. Il a également déclaré avoir voulu essayer "de faire comme les autres" (*) en s'attaquant à une boulangerie.
L'apprenti braqueur est ressorti libre du palais de justice hier soir. Il devra attendre une prochaine convocation pour exécuter sa peine.
(*) Depuis quelques mois, une vingtaine de commerces ont été victimes de vols à main armée en Seine-Maritime, en particulier dans la région du Havre.

Mots clés :