Justice : Jean-François Bohnert nouveau procureur de la République à Rouen



Publié le 24/12/2012 à 11:05 -


Jean-François Bohnert prendra officiellement ses fonctions le 11 janvier à Rouen

Michel Senthille, l'actuel procureur de la République de Rouen, est sur le départ. Il vient d'être nommé avocat général près la cour d'appel de Colmar pour exercer les fonctions de procureur de la République à Strasbourg. Son successeur dans la capitale haut-normande est Jean-François Bohnert, 51 ans, actuellement avocat général près de la cour d'appel de Bourges. Il sera officiellement installé dans ses fonctions le 14 janvier prochain, lors d'une cérémonie solennelle au tribunal de grande instance de Rouen.


Magistrat de liaison en Allemagne
Jean-François Bohnert a uns solide expérience en matière de justice internationale. Il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité à l'étranger, en particulier en Allemagne  où il avait été mis à disposition du ministère des Affaires étrangères en qualité de magistrat de liaison, pendant trois années. Sa mission était de faciliter l'exécution des décisions des tribunaux français dans ce pays.
On le retrouvera au début des années 2000 dans l'organigramme d'Eurojust, une unité européenne de coopération judiciaire basée à La Haye, et dont l'objectif est de faire obstacle à toutes les formes de criminalité organisée (trafic de drogue, blanchiment d'argent, trafic d'êtres humains, contrefaçons, criminalité informatique, criminalité au détriment de l'environnement...).
Il a été également procureur de la République adjoint à Dijon et à ce titre a participé à des conférences à Bogota (Colombie) sur le thème de la lutte internationale contre le trafic des produits stupéfiants dans le cadre de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Jean-François Bohnert est par ailleurs président de l'association des juristes français et allemands (AJFA).


Mots clés :