Influenza aviaire dans l’Eure : 208 communes sous surveillance après la mort de mouettes rieuses


Des cadavres de mouettes rieuses ont été retrouvés sur la base de loisirs de Brionne. Le virus de la grippe aviaire est à l'origine de leur mort, révèle la préfecture qui a décrété la mise en place une zone de contrôle sur 20 km autour de Brionne


Publié le 07/02/2023 à 21:03 -


Illustration @ Pixabay
Une mortalité significative de mouettes rieuses a été constatée sur les communes de Brionne et de St-Philbert-sur-Risle, annonce ce soir la préfecture de l’Eure. 

« Les résultats d'analyses du laboratoire national de référence ont mis en évidence la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur les cadavres de mouettes prélevés à la base de loisir de Brionne », précise la préfecture dans un communiqué.

Une zone de contrôle de 20 km mise en place

En conséquence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place sur un rayon de 20 km autour de Brionne et, de façon préventive, autour de la commune de St-Philbert-sur-Risle, « compte tenu de la détection de plusieurs cadavres de mouettes rieuses autour d'un étang. »

En pareil cas, des mesures de surveillance renforcée des sites abritant des volailles s’appliquent au sein sein d’une telle zone. 

208 communes concernées

208 communes de l’Eure sont concernées par le virus de l’influenza aviaire
Au total, 208 communes de l'Eure sont concernées (voir la carte de la zone réglementée ci-dessous).

Des cas d’influenza aviaire (ou grippe aviaire) ont été également signalés ce mardi 7 février dans la Sarthe et l’Essonne.  

Concernant l’Eure, l'évolution de la situation est mise à jour régulièrement sur le site internet de la préfecture : https://www.eure.gouv.fr/Actualites/Lutte-contre-l-influenza- aviaire-hautement-pathogene

On peut y prendre connaissance de l’arrêté préfectoral applicable et retrouver les recommandations à suivre.