Incendies : trois entreprises victimes de mains criminelles à Rouen et Canteleu



Publié le 03/10/2016 à 10:35 -


Illustration
Trois entreprises de l'agglomération rouennaise ont été très certainement la cible de mains criminelles. Le ou les auteurs des incendies ont sévi de nuit a quelques heures d'intervalle. Dans tous les cas les dégâts sont importants.

Première visée : l'entreprise de menuiserie Leterme, chemin de Croisset à Canteleu, tout près de Rouen. A leur arrivée sur les lieux, dans la nuit de samedi à hier dimanche peu après 1 heure du matin, les pompiers ont constaté qu'un poids-lourd et sa remorque étaient entièrement embrasés dans l'enceinte de l'entreprise.

Ils ont découvert dans un même temps un second foyer, dans un entrepôt de la menuiserie. Le semi-remorque et le bâtiment ont été calcinés, malgré les moyens déployés pour empêcher la propagation du feu.

50 rouleaux de laine
de verre partis en fumée


Selon les premières constatations des services de police et des sapeurs-pompiers tout laisse à penser que l'incendie a été allumé de manière intentionnelle.

Les policiers ont pu conforter leur enquête : la même entreprise a été à nouveau victime d'un feu criminel quelques heures plus tard, dans la soirée d'hier dimanche. Cette fois le feu est parti vers 22 heures 40 au niveau d'une annexe où étaient entreposés 50 rouleaux de laine de verre et des panneaux de polystyrène. Tout a été détruit.

Chez Troc 3000 aussi

Dans le même créneau horaire et même secteur géographique, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir dans une entreprise de manutention portuaire, la société Ura (Union rouennaise d'acconage), boulevard de l'Ouest à Rouen pour éteindre un feu de container qui a endommagé la façade de l'entreprise. Ils sont intervenus également chez Troc 3000 pour un incendie qui a détruit 350 m2 environ des 1500 m2 d'entrepôts.

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale de Seine-Maritime. Le groupe d'enquêtes criminalistes a procédé sur chacun de ces lieux à des constatations de police technique et scientifique. L'exploitation de la vidéo-protection permettra peut être aux enquêteurs de recueillir de précieux éléments sur le ou les auteurs de ces incendies, dont on ignore les motivations.