Important incendie dans l'usine Multiplasturgy à Saint-Aubin-sur-Gaillon. La cellule chimique est sur place



Publié le 24/10/2015 à 15:50 -


La société Dedienne Plasturgy est implantée sur la ZA les Champs Chouette (Photo @Google Maps)
Six centres de secours et d'incendie de sapeurs-pompiers (Louviers, Vernon, Les Andelys, Pacy-sur-Eure, Evreux, et Bernay) ainsi que la cellule chimique et technologique de la caserne Rouen-Gambetta, sont mobilisés depuis 15 heures environ, ce samedi, sur un important incendie dans l'usine Dedienne Multiplaturgy, implantée sur la zone d'activités des Champs Chouette, rue des Houssières en bordure de l'autoroute A13 à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure). Un nuage de fumée est constaté sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Le feu s'est déclaré dans un transformateur électrique, accolé à un bâtiment de l'entreprise, indique le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de l'Eure.

Les gendarmes (ils sont une vingtaine), à bord de véhicules équipés de haut-parleurs, ont demandé à quelques 500 habitants des hauts de Saint-Aubin de rester confinés chez eux. Une déviation est par ailleurs mise en place aux abords de l'usine afin de permettre l'intervention des secours.

Dedienne Plasturgy  est spécialisée dans le secteur d'activité du traitement et revêtement des métaux. 

Dernière minute. Le feu a été circonsrit vers 16h30 et la déviation a été levée, indique une source proche des secours qui confirme qu'un court-circcuit au niveau du transformateur de l'entreprise serait bien à l'origine du départ de feu. Tout risque est désormais écarté. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé lors de l'intervention.

Faute de courant, le personnel de l'entreprise (147 salariés) pourrait être touché par une mesure de chômage technique dès ce lundi. La direction de l'entreprise a entrepris des démarches pour s'équiper provisoirement d'un groupe électrogène capable de fournir suffisamment d'électricité pour alimenter les installations.