Huit obus de mortier de la Seconde Guerre Mondiale découverts à Ecaquelon, dans l'Eure



Publié le 03/05/2013 à 17:39 -


Les vestiges de guerre sont encore monnaie courante en Normandie. En témoigne, la découverte de huit obus de mortier britanniques en bordure d'un chemin de randonnée pédestre à Ecaquelon, dans le canton de Montfort-sur-Risle (Eure).

C'est un promeneur qui a remarqué la présence de ces engins explosifs à ras du sol et recouverts par la végétation. Il a été alerté immédiatement le maire. La gendarmerie de Montfort est venue faire les constatations d'usage et a demandé l'intervention du centre de déminage de la sécurité civile de Versailles.

Les obus étaient encore en bon état malgré les années et pouvaient présenter un risque d'explosion en cas de mauvaise manipulation.

Selon les démineurs, ces engins fumigènes sont munis d'une charge explosive. Ils servaient à générer un brouillard artificiel durant la dernière guerre.

La gendarmerie recommande fortement à toute personne qui découvrirait ce genre de munition de ne pas les déplacer, voire d'y toucher. Il est impératif dans un tel cas de prévenir la mairie ou la gendarmerie.