Grève contre la réforme des retraites : les perturbations attendues en Seine-Maritime ce jeudi 19 janvier


Des écoles fermées, trains et transports urbains (métro et bus à Rouen) au compte-goutte, manifestations... La journée d'action interprofessionnelle de ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites va entraîner de fortes perturbations en Seine-Maritime. Ce qu'il faut savoir


Publié le 18/01/2023 à 19:06 -


21% des trains du réseau Nomad circuleront en Normandie, assure la SNCF - Illustration © infoNormandie
En raison de la mobilisation contre la réforme des retraites national mais également des conditions météorologiques incertaines (risque de chute de neige), de fortes perturbations sont à prévoir notamment sur le réseau Nomad Car ce jeudi 19 janvier.

En Seine-Maritime et dans l'Eure, les c
ircuits scolaires et les lignes commerciales Nomad Car ne seront pas assurés. 

Toutes les informations, mises à jour régulièrement, sont à retrouver sur le site de la Région Normandie :  https://www.normandie.fr/horaires-et-itineraires

Quelques trains entre Paris - Rouen - Le Havre

Selon les prévisions de la SNCF, 21% des trains du réseau Nomad circuleront ce jeudi, soit un train sur cinq. Quelques trains seront assurés sur les lignes  : Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Rouen (citi), Rouen-Dieppe, Caen-Coutances. 

Des perturbations pourront persister le vendredi jusqu’à 8h00.

Circulation difficile dans le centre-ville de Rouen

En raison des manifestations annoncées par les syndicats, la circulation dans le centre ville et la périphérie de Rouen sera également perturbée, toute la matinée.  
Les rassemblements et manifestations en Seine-Maritime et dans l'Eure Dieppe : 10h00, gare SNCF Eu : 15h, place Guillaume Le Conquérant Évreux : 13h45, avenue Aristide Briand Fécamp : 14h30, Henry Dunant Lillebonne : 14h, esplanade du cirque romain Rouen : 10h00, Cours Clemenceau Le Havre : 10h, Maison des syndicats, cours de la République.

A Rouen, les transports urbains fortement perturbés

Le métrobus et les Teor devraient être fortement impactés dans la métropole de Rouen. Le réseau Astuce prévoit que 41% du trafic sera assuré concernant le métro, 29% pour les Teor et 42% pour les lignes FAST. Près d'une vingtaine de lignes ne circuleront pas.   

Caux Seine Agglo prend des mesures

Pour les mêmes raisons, et afin de minimiser l'impact de ce mouvement sur le public, la communauté Caux Seine agglo indique avoir sollicité Véolia, son délégataire en charge de la collecte des déchets ainsi que Caux Seine mobilités, en charge des services de transports publics de voyageurs.
 
Collecte des déchets
 
L’agglomération a transmis à Véolia un circuit de priorité de collecte à assurer : établissements de santé, centre-ville, rues piétonnes…
 
Les secteurs géographiques qui seront impactés avec certitude par ces perturbations seront les suivants :

Triquerville, Touffreville-la-Câble, Auberville-la-Campagne, Notre-Dame-de-Gravenchon (partiellement), La Frénaye (partiellement).
 
Ces perturbations auront lieu uniquement sur les tournées de collecte du jeudi 19 janvier.

Sur les secteurs non collectés, un rattrapage sera assuré par Véolia, le samedi 21 janvier 2023.
Chaque usager concerné est donc invité à présenter ses déchets à la collecte le vendredi 20 janvier au soir.
 
D’autre part, le service de déchetterie sur l’ensemble du territoire de Caux Seine agglo n’est pas impacté par le mouvement de grève et fonctionnera dans des conditions habituelles.
 
Mobilités et transports
 
Le plan de transport Rezo’Bus est maintenu à l’identique, sans perturbation, sur l’ensemble du territoire de Caux Seine agglo.