Gaillon (Eure) : un trafic de stupéfiants démantelé, deux jeunes gens interpellés



Publié le 04/10/2016 à 13:34 -


Résine de cannabis, herbe, cocaïne et argent numéraire ont été saisis par la gendarmerie (illustration@gendarmerie)
Deux jeunes gens confondus dans un trafic de stupéfiants ont été arrêtés par les gendarmes de Gaillon (Eure). Le plus âgé a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis.

: L'interpellation remonte au jeudi 29 septembre vers 17h45, à l'occasion d'un contrôle routier réalisé par des gendarmes de Gaillon (Eure) épaulés par une équipe cynophile de la gendarmerie d’Evreux, dans les secteurs de Gaillon et de Val d’Hazey (1).

Le chien anti-drogue renifle le cannabis

Lors de cette opération, le chien anti-drogue détecte la présence de produits stupéfiants dans un des véhicules contrôlés. La fouille permet ainsi de découvrir dans l'habitacle de la résine de cannabis, de la cocaïne, des numéraires et des cartouches de cigarette de provenance suspecte. Le conducteur est alors placé en garde à vue. Son domicile, à Charleval, est perquisitionné.

Les investigations réalisées ultérieurement induisent les enquêteurs à procéder le lendemain à l’interpellation d’un mineur de 17 ans, à son domicile de Bacqueville, avec le concours des gendarmes de la brigade de Fleury-sur-Andelle. Cet adolescent est en effet soupçonné de participer à un trafic de stupéfiants avec l’automobiliste interpellé la veille.

Lors de l’intervention des gendarmes, trois individus qui étaient manifestement en train de fumer du cannabis avec le jeune homme interpellé, dans la chambre de celui-ci, ont été contrôlés et entendus dans le cadre de la procédure.

Des stupéfiants et de l'argent saisis

L’enquête, réalisée dans le cadre de la flagrance, a notamment permis de saisir 566.7 grammes de résine de cannabis, 2.5 grammes d'herbe, 5.6 grammes de cocaïne, 1200 euros, 8 cartouches de cigarettes, ainsi que le véhicule contrôlé initialement.

L’automobiliste a été jugé lundi 3 octobre en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Evreux. Il a été condamné à 2 ans de prison dont 1 avec sursis, sans mandat de dépôt et avec peine aménageable. Le mineur interpellé à son domicile de Bacqueville est quant à lui convoqué le 6 décembre au tribunal d’Evreux, en vue d’une mise en examen par le juge des enfants.

(1) - Le Val d'Hazey est une nouvelle commune qui est composée de Sainte Barbe sur Gaillon, Vieux Villez et Aubevoye.