Fuite de gasoil dans la rade de Cherbourg : pas de risque sanitaire, selon la préfecture maritime



Publié le 15/10/2015 à 20:27 -


This browser does not support the video element.

Ce jeudi matin, aux environs de 6 heures, la vigie du Homet a signalé une fuite accidentelle de gasoil provenant d'un chaland, le NIJPTANGH, à couple d'une barge participant aux travaux dans la rade du port de Cherbourg.

La préfecture de la Manche est en charge des opérations. La pollution est localisée en grande rade de Cherbourg à proximité du port civil des Flamands. Des odeurs de carburant ont été signalées dans la ville par des riverains. La fuite a été stoppée.

La préfecture maritime de la Manche – mer du Nord a apporté son concours à la préfecture de la Manche par la mise en œuvre de plusieurs moyens de la Marine nationale.

Les équipes anti-pollution de la base navale de Cherbourg, des remorqueurs, des moyens de pompage, un barrage flottant autour de la ferme aquacole et la vedette d'intervention des marins pompiers de la base navale sont sur zone depuis ce matin.

Par ailleurs, l'hélicoptère de la Marine nationale a effectué deux vols d'observation de la zone. Le Groupe de plongeurs démineurs de la Manche a également aporté son concours en procédant à une inspection de la coque.

La nappe, qui s’étend sur un périmètre délimité, ne présente pas, selon les analyses, de risque sanitaire. Seuls des désagréments olfactifs ont été enregistrés.

Un arrêté d'interdiction de pêche et de navigation sur la zone impactée a été décrété par la préfecture de département.