Fonction publique : plusieurs milliers de manifestants en Seine-Maritime



Publié le 10/10/2017 à 11:20 -


Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé aujourd’hui mardi en Seine-Maritime (Rouen, Le Havre, Dieppe) et dans l’Eure (Évreux). Cette journée d’action a été aussi celle de l’unité syndicale pour la première fois depuis une dizaine d’années.
Entre 3 900 (selon la police) et 9 000 (selon la CGT) manifestants ont défilé dans les rues à Rouen (Photos : N.C./infonormandie)

Cette journée, sur fond de réforme de la loi travail, était attendue. Aussi, les fonctionnaires ont répondu en nombre à l’appel de leurs syndicats un peu partout en France.

En Seine-Maritime, la police avance le chiffre de 6 500 manifestants environ. Dans le détail, à Rouen, ils étaient près de 4 000, au Havre 1 700, à Dieppe autour de 600.

Des rassemblements ont également eu lieu à Lillebonne (moins d’une centaine de manifestants) et à Fécamp environ 90.

La CGT estime quant à elle à près de 15 000 le nombre de manifestants dans le département.

Dans l’Eure, la police a recensé autour de 800 manifestants à Évreux.

Les manifestants entendaient protester contre les suppressions de postes annoncées, le gel des rémunérations et la remise en cause de leur statut. Tous les secteurs d’activité du service public ont plus ou moins été touchés par cette grève : les établissements scolaires, les cantines, les crèches, les hôpitaux...

Dans l’agglomération de Rouen, les routiers ont mis en place un piquet de grève et brûlé des palettes à partir de 7h30 devant Chapelle Darblay, boulevard Maritime à Grand-Couronne. Ce qui a eu pour effet de perturber la circulation sur la route départementale 13 et la Sud 3.

Un peu plus tard dans la matinée ils ont défilé à leur manière en organisant une opération escargot avant leur véhicule personnel entre le siège du transporteur Lohéac à Grand-Couronne et le hangar 106 à Rouen.

Aucun incident n’a été signalé.


This browser does not support the video element.