Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Feu vert pour la modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux - Gisors


Le projet est déclaré d'utilité publique.


Publié le 19/11/2016 à 08:33


La modernisation de la ligne porte sur 50 kilomètres (document@SNCF)
La modernisation de la ligne porte sur 50 kilomètres (document@SNCF)
Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre Serqueux (Seine-Maritime) et Gisors (Eure) est pour de bon sur les rails. L’enquête publique préalable a reçu un avis favorable* assorti toutefois de réserves émises par la commission d’enquête. Du coup, la préfète de la Seine-Maritime, coordonnatrice de l’enquête publique, ainsi que les préfets de l’Eure, de l’Oise, du Val-d’Oise et des Yvelines, ont déclaré, ce vendredi 18 novembre, le projet d’utilité publique.

La modernisation de cette ligne est d’intérêt national rappelle la préfecture de Seine-Maritime : elle vise à favoriser le transport de marchandises lié au Grand Port Maritime du Havre, en direction et depuis l'Île-de-France, et s’inscrit dans le développement de l’axe Seine.

Mise en service attendue en 2020

La modernisation de la ligne ferroviaire « Serqueux-Gisors » permettra en effet de créer, entre Le Havre et Paris, un axe fret alternatif à l’axe historique « Paris – Rouen – Le Havre », aujourd’hui saturé. Il générera notamment une augmentation significative de la part de transport ferroviaire de marchandises du Grand Port Maritime du Havre, permettra le développement de son activité, ainsi qu’une contribution importante aux objectifs de la transition écologique et énergétique.

Le projet porte sur l’itinéraire de 50 km reliant Serqueux à Gisors, à 2 voies. Le coût de cette modernisation a globalement été évalué à 295 M€. L’opération bénéficie pour une partie de son financement d’une subvention européenne. Sa mise en service est attendu pour mi 2020.

Suppression de 9 passages à niveau

Le programme de la modernisation prévoit, principalement, la création d’un raccordement ferroviaire direct électrifié de 1,5 km à Serqueux, l’électrification de la totalité de la ligne, avec mise au gabarit de ponts routes existants et l’installation d’une signalisation automatique.

Il prévoit aussi la suppression de 9 passages à niveau, la mise en place de systèmes de télécommunications et d’aiguillage informatisé, l’installation d’un système de contrôle des trains et la prise de mesures conservatoires pour répondre aux normes d’interopérabilité des réseaux ferroviaires européens, l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en gare de Gisors, et enfin la réalisation de protections acoustiques.

* Le 4 juillet 2016 la commission d’enquête publique a rendu un avis favorable accompagné de deux réserves et de cinq recommandations. Lire ici le rapport d'enquête




              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie