Fermeture du pont Mathilde : un plan de circulation va être mis en place annonce la préfecture



Publié le 29/10/2012 à 19:07 -




Les accès au pont Mathilde sont fermés pour plusieurs mois, le temps pour les spécialistes de vérifier la solidité de l'ouvrage et de faire les travaux nécessaires Des déviations sont mises en place à chaque extrémité. (photo Google Maps)

Une réunion s'est tenue ce lundi après-midi à la préfecture de Seine-Maritime pour tirer les conséquences de l'incendie d'hydrocarbures ce matin sur le pont Mathilde à Rouen. Voici le résumé des décisions qui ont été prises au cours de cette réunion.

Communiqué de la préfecture : " Ce matin, un camion citerne transportant des hydrocarbures et empruntant le pont Mathilde s'est couché dans le virage amorçant le pont et a défoncé le parapet de sécurité. Il a heurté un camion frigorifique qui circulait en sens inverse. Les deux chauffeurs sont sortis de l'accident; l'un d'eux a été transporté à l'hôpital.
Dans la collision, la citerne a été éventrée. Une partie des hydrocarbures en feu s'est répandue sous le pont où se trouvaient des caravanes de forains de la foire Saint-Romain. Trois semi- remorques et 2 caravanes appartenant aux forains ont été lourdement endommagés par le feu, une troisième caravane a été partiellement brûlée.



Un diagnostic engagé pour tester la solidité du pont

Le feu n'est pas complètement éteint Des reprises de feu sont toujours actives sur les véhicules et l'incendie concerne encore un chemin de câbles de téléphonie. L'extinction définitive nécessite encore quelques heures. Les services d'incendie sont donc toujours mobilisés.
Des investigations seront menées une fois le sinistre éteint. Un diagnostic sur la solidité de l'ouvrage sera engagé dès que possible. Les conclusions seront rendues dans trois semaines. Les travaux à engager pour la réouverture du pont Mathilde dépendent des résultats du diagnostic.



Un plan de circulation sera adopté avant le 31 octobre

Le pont Mathilde, voirie départementale supportant un trafic de 80 000 véhicules/jour est un axe structurant de la région rouennaise. Il est conseillé à l’ensemble des automobilistes de limiter leurs déplacements dans ce secteur et aux poids-lourds de contourner le centre de l’agglomération. Les services gestionnaires de voiries, l'Etat, le Conseil général du département, la ville de Rouen et la SAPN étudient conjointement avec la CREA, en charge des transports en commun, un plan de circulation visant à limiter un maximum les désagréments pour les usagers de la route.
Ce plan sera adopté avant mercredi 31 octobre après-midi, à la préfecture de Seine-Maritime."


Le titre et les intertitres sont de la rédaction