Faux agents des eaux et employés municipaux à Evreux : une femme de 90 ans parmi les victimes



Publié le 29/09/2016 à 18:25 -


Il est vivament conseillé de ne pas laisser entrer un inconnu chez soi quel que soit le motif invoqué (Illustration)
Une personne âgée a été victime d'une tentative de vol par fausse qualité hier mercredi vers 13 heures à Evreux (Eure).

Deux hommes affirmant travailler pour une société des eaux ont réussi à se faire ouvrir la porte d'une femme de 90 ans, domiciliée rue du Plus-Que-Tout, dans le quartier de la Madeleine. Les pseudo-employés ont prétexté une fuite d'eau et une vérification des conduites pour fouiller la demeure de la vieille dame. Une boite à bijoux qui était dans la chambre a été retrouvé vide.

Selon la victime rien ne lui a été volé.

Une tentative de vol selon un procédé similaire a également été signalé dans le quartier de la Madeleine, mercredi en fin d'après-midi. Deux inconnus sont venus sonner à la porte d'un homme de 49 ans. Ils ont déclaré être des agents de la ville d'Evreux. Ils venaient, ont-ils affirmé, faire un état des lieux en prévision de travaux qui doivent être réalisés prochainement dans l'habitation.

Une explication qui n'a pas convaincu un ami de la victime présent à ce moment-là. Se voyant démasqués, les deux individus ont préféré prendre la fuite.
 
Les services de police appellent les habitants, en particulier les personnes âgées, à observer la plus prendre prudence lorsque des inconnus se présentent à leur domicile quelle que soit la profession qu'ils déclinent : agents des eaux, employés municipaux, policier ou plombier... En cas de doute, il est vivement conseillé de composer le 17, numéro d'urgence de police-secours.

Chez les gendarmes aussi

La gendarmerie de l'Eure à elle aussi recensé de nombreux vols à la fausse qualité dans le département. Sur sa page Facebook, elle donne un certain nombre de conseils pour faire échec à leurs auteurs :

"Ces vols touchent essentiellement les personnes âgés, cibles privilégiés des escrocs et voleurs en tous genres. Les prétextes pour rentrer chez les victimes ne manquent pas : fausses associations caritatives, faux pompiers, faux postiers... Les scénarios peuvent être très élaborés, sensibilisez les membres de votre famille les plus vulnérables aux conseils de prudence les plus élémentaires :

-Ne laissez pas un inconnu seul dans une pièce de votre maison
-Faites vous présenter les cartes professionnelles
-N’indiquez pas sur votre boite aux lettres que vous vivez seul, êtes veuve/veuf
-Au moindre doute, composez le 17, tentez de vous souvenir du signalement de la personne, notez une plaque d’immatriculation…"