Fausse alerte incendie à la cathédrale Notre-Dame d'Evreux : 39 sapeurs-pompiers mobilisés


Un dysfonctionnement du système incendie est probablement dû au déclenchement intempestif de l'alarme ce dimanche 15 août


Publié le 15/08/2021 à 18:15 -


Après une minutieuse inspection des lieux, les sapeurs-pompiers ont pu établir que l'alarme s'était déclenchée de manière intempestive - Photo © infoNormandie
Près d'une quarantaine de sapeurs-pompiers de l'Eure ont pris position sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame d'Evreux, rue Charles-Corbeau, ce dimanche 15 août, en fin de matinée. Un déploiement qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des badauds surtout à cette heure de forte affluence dominicale.

A 11h34, le centre de traitement de l'alerte du centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) a été avisé que l'alarme incendie de l'édifice religieux venait de se déclencher. Rapidement, des moyens importants en raison de la sensibilité du lieu ont été engagés suivis de renforts, pour atteindre 39 sapeurs-pompiers.

Une minutieuse inspection de la cathédrale et en particulier du clocher où l'alarme est située a permis d'établir qu'il s'agissait d'un déclenchement intempestif probablement dû à un dysfonctionnement du système incendie.

Le dispositif des secours a été levé à 13h24.