Exercice de sauvetage au fond des grottes de Caumont : le dispositif a bien fonctionné



Publié le 12/04/2013 à 09:05 -


Les secours ont démontré leur savoir-faire pour évacuer une victime prisonnière dans les grottes de Caumont
Un exercice de sécurité civile “spéléo-secours” a été organisé grandeur nature dans les Grottes de Caumont le samedi 6 avril sous l’égide de la préfecture de l'Eure et en présence du maire du Caumont.

Le scénario d’incident retenu consistait à simuler la recherche et le sauvetage de deux victimes, l’une souffrant d’hypothermie et l’autre d’une fracture du fémur gauche nécessitant une médicalisation et une évacuation en civière.

Les opérations qui se sont déroulées de 9h à 19h, ont nécessité l’engagement de moyens humains et matériels importants : 33 sapeurs pompiers et membres du GRIMP (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux), 22 bénévoles du spéléo-secours Français, 2 médecins du SAMU et des patrouilles de gendarmerie.

Cet exercice a permis de tester le dispositif de secours et d’intervention des sauveteurs dans des conditions périlleuses.

Au delà de la cohésion des équipiers du GRIMP et des bénévoles du Spéléo-Secours Français sous terre, "l'ensemble du dispositif mis en place s’est révélé pertinent et adapté, et un bilan fructueux peut donc être tiré de cette première expérience" , souligne la préfecture de l'Eure.

Dernier briefing en surface avant de descendre dans les grottes