Exercice antipollution dans le port du Tréport pour tester le dispositif de protection



Publié le 05/09/2013 à 10:47 -


Un exercice grandeur nature (photo d'illustration)
Un exercice antipollution aura lieu dans le port du Tréport le jeudi 19 septembre, toute la journée. L'initiative en revient à la préfecture de la Seine-Maritime, sous le pilotage de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime (DDTM 76) et avec le concours de la direction inter régionale de la mer Manche Est-mer du Nord (DIRM MEMN.

"Le trafic maritime en Manche est sans équivalent dans le monde et représente près de 20 % du trafic mondial. Ainsi, environ 200 navires par jour transitent dans le dispositif de séparation du trafic situé dans le détroit du Pas-de-Calais et 167 dans celui situé au large du Cotentin. Il est donc nécessaire, au niveau local, de prévenir les risques de pollution en préparant les dispositifs à mettre en place à proximité des zones les plus vulnérables et de former les personnels à l'utilisation des matériels de lutte à terre", indiquent les autorités préfectorales.

Cet exercice consiste, d'une part, à tester le dispositif de protection du port défini dans le plan ORSEC, à savoir la pose de barrages flottants de protection et de barges de dépollution pour vérification de leur bon fonctionnement et d'autre part, à former les personnes susceptibles d'intervenir sur un chantier de dépollution.