Evadé de la prison du Havre, le détenu permissionnaire est arrêté dans son lit à Lille



Publié le 16/12/2013 à 22:51 -


Après son "évasion" manquée de la prison du Havre, Karim, 34 ans, est retourné derrière les barreaux près de chez lui dans le Nord (photo d'illustration)
Karim S-A, 34 ans, purge une peine de prison pour une série de vols aggravés. Il est incarcéré depuis 2006. Mais il y a trois ans, il a été transféré au centre pénitentiaire de Saint-Aubin-Routot, près du Havre. Une décision de l'administration pénitentiaire justifiée, selon elle, par le fait qu'il n'y avait plus de place à Sequedin, dans la grande banlieue de Lille.

Or, Karim S-A a toutes ses attaches dans cette région, sa compagne, son fils... Aussi, vendredi 13 décembre, il a profité d'une permission pour ne pas revenir au Havre. Il s'est donc mis dans la situation d'un évadé. Ce qui lui a valu de recevoir mardi matin à 6 heures la visite des policiers. Ces derniers sont venus le cueillir au saut du lit chez sa compagne, à Lille. Karim S-A n'a opposé aucune résistance, raconte sur son site notre confrère de Nord Eclair.

Il s'est donc retrouvé dans le prétoire du tribunal correctionnel pour y être jugé en comparution immédiate, mais à la barre il a demandé à bénéficier d'un délai afin de pouvoir préparer sa défense, comme l'autorise les textes. En attendant son procès, l'évadé havrais a été reconduit évidemment en prison mais...à Sequedin.

Son avocat a insisté sur le fait que s'il n'est pas rentré à la prison du Havre à l'issue de sa permission c'est parce qu'il n'avait pas vu son fils depuis plus de deux ans. « Son cœur de père lui a interdit de repartir. Au Havre, il est loin des siens. Il ne voit sa femme que tous les quinze jours, à peine trois quarts d'heure », a plaidé son défenseur. 

Karim K-A sera jugé le 15 janvier pour évasion et détention d'arme prohibée (un pistolet lui appartenant a été retrouvé chez sa compagne).