Évacuation sanitaire au large de Cherbourg pour un marin-pêcheur blessé



Publié le 22/01/2016 à 21:18 -


L'hélicoptère Caïman Marine (Illustration@DR)
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a déployé d'importants moyens de secours maritime ce vendredi en milieu d'après midi au large de Cherbourg (Manche).

Vers 15h30, il a été alerté qu'un des membres d'équipage du bateau de pêche "Stéphanie" était victime d'un traumatisme important à la cheville gauche. Le navire se trouvait alors à environ 75 nautiques (soit environ 140 km) du littoral cherbourgeois.


Immédiatement, et après avis du Centre de Consultation Médical Maritime de Toulouse (CCMM) et du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM), qui a préconisé une évacuation médicale, l’hélicoptère Caïman Marine basé à Lanvéoc (Côtes d'Armor) a été appelé à intervenir avec une équipe médicale à son bord.

L'appareil, qui était en alerte au profit de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, a décollé quelques minutes plus tard en direction du navire de pêche.

En fin d'après-midi, le Caïman Marine a déposé l'équipe médicale sur le bateau de pêche afin de conditionner la victime pour l'évacuation. Le marin blessé a été hélitreuillé et transféré vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche de Brest où il a été pris en charge vers 19 heures.