Évacuation médicale : un marin hélitreuillé au large de Dieppe



Publié le 26/11/2013 à 16:16 -


Ce mardi 26 novembre  vers 12h00, le navire de pêche Ludovic Geoffray 2 a demandé une assistance médicale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour un de ses membres d'équipage souffrant de douleurs thoraciques. Au moment de l'alerte, le navire de pêche se situait à 33 nautiques (soit 61km) au large de Dieppe.
 
Après recueil des premiers éléments, le CROSS Gris-Nez a organisé une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le Service de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre qui ont préconisé une évacuation médicale.
 
En lien avec le centre opérationnel de la marine à Cherbourg, l'hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet a été dépêché sur zone par le CROSS Gris-Nez avec une équipe médicale du SMUR de Boulogne-sur-Mer. Cette dernière a été hélitreuillée à bord du navire de pêche afin de prendre en charge le marin et le préparer pour le transfert.
 
Après hélitreuillage, le marin a été évacué vers le centre hospitalier de Dieppe, où il a été pris en charge vers 13h15.