Eure : des réservistes en renfort pour lutter contre les cambriolages autour de Gaillon-Acquigny



Publié le 06/11/2014 à 23:17 -


Les réservistes ont des mission bien définies et des pouvoirs judiciaires limités (Photo d'illustration de réservistes sur le terrain)
Un peloton de réservistes composé de 16 hommes a été déployé en renfort des effectifs habituels de la compagnie de gendarmerie de Louviers, sous les ordres du chef d'escadron Johnny Charrier.

Ces militaires, tous volontaires, sont plus particulièrement mobilisés depuis le début de la semaine et jusqu'à ce vendredi dans le secteur de Gaillon-Aubevoye et des communes de la vallée d'Eure jusqu'à Acquigny. Leur mission est de mettre en place des contrôles routiers inopinés là où ils les jugent nécessaires. Ils participent également à la surveillance générale, notamment dans le cadre du dispositif anti-cambriolages. 

Le peloton de réservistes (P2R, comme on le surnomme), fonctionne de manière autonome encadré par d'anciens gendarmes expérimentés.
 

Ce qu'il faut savoir pour être réserviste

La Région de gendarmerie Haute-Normandie recrute en permanence des réservistes qui doivent être de nationalité française et âgés de plus de 16 ans.

Sur son site, la préfecture de Haute-Normandie indique les conditions à remplir pour devenir gendarme réserviste:
Si vous souhaitez être au service de vos concitoyens, acquérir une expérience valorisante et rémunérée et agir aux côtés des gendarmes notamment en effectuant des missions de prévention et de protection, vous bénéficierez d'une formation initiale.

En effet, après avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la Journée Défense et Citoyenneté, vous devrez suivre avec succès une préparation militaire gendarmerie (PMG) ou préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).

Pour toute information : Centre d'information et de recrutement de Rouen, 17, rue Ambroise Fleury – 76000 Rouen. Tél. : 02 32 08 13 30.