Eure. Violent feu de chaume et d'orge, quatre maisons évacuées à Chavigny-Bailleul


Publié le 25/06/2023 à 09:08 -

Plusieurs hectares de chaume sont partis en fumée samedi après-midi à Chavigny-Bailleul, près de Saint-André-de-l'Eure. Trente-quatre sapeurs-pompiers, munis de quatre lances, ont lutté contre le feu pendant près de cinq heures.



34 sapeurs-pompiers ont été engagés, avec quatre lances à incendie - Illustration
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ce samedi après-midi, à Chavigny-Bailleul, dans le secteur de Saint-André-de-l'Eure (Eure). Ils ont été confrontés à un violent incendie sur une parcelle de chaume, d'environ 6 hectares, située en bordure de la rue de la Butte du Moulin.

Le feu s'est déclaré un peu avant 15h30. Après une première reconnaissance des lieux, les secours ont évacué quatre habitations et mis à l'abri leurs occupants, à savoir six personnes qui ont été regroupées à la caserne des sapeurs-pompiers de la commune. Il n'y a pas eu de blessé.

Le feu se propage à un champ d'orge

« Le risque "feux de moissons" reste sévère dans l’Eure » a déclaré le préfet de l’Eure, après un autre feu qui s’est déclaré à Vexin-sur-Epte, ce dimanche après-midi - Photo publiée sur le compte du Préfet/Twitter
Malgré les moyens engagés, les flammes se sont propagées à un champ d'orge de 1 hectare. Quatre lances à incendie ont été déployées, avec le renfort de trois engins agricoles qui ont procédé à des actions de déchaumage de manière à stopper la propagation du sinistre.  L'intervention a duré jusqu'à 20h30. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, ouverte par la gendarmerie, l'origine du départ de feu serait due à des "travaux agricoles" effectués dans un champ. 

Le préfet de l'Eure s'est rendu sur place : « Le risque "feux de moissons" reste sévère dans l’Eure », a-t-il indiqué.

Un autre incendie s’est déclaré ce dimanche après-midi à Vexin-sur-Epte. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers et le déchaumage réalisé par les agriculteurs ont de nouveau permis de circonscrire un feu de moisson, s’est félicité le représentant de l’État.