Eure. Le cambrioleur à vélo est soupçonné d'une vingtaine de vols par effraction autour de Routot



Publié le 20/11/2014 à 18:27 -


Mis en fuite par le déclenchement de l'alarme de la maison qu'il cambriolait à Bouquetot, le cambrioleur présumé a été arrêté à Rougemontiers sur son vélo. Il est soupçonné d'une vingtaine de vols par effraction dans le canton de Routot.
Depuis un peu moins d'un mois, les gendarmes de la communauté de brigades de Routot (Eure) étaient sur la trace d'un cambrioleur très actif. Le mode opératoire bien particulier de celui-ci laissait apparaître qu'il s'agissait du même auteur : l'individu utilisait des objets trouvés sur place (cailloux et briques) pour casser une fenêtre puis il s'introduisait dans la maison convoitée, en l'absence des occupants.

Autre élément, il se déplaçait uniquement au guidon d'un vélo tout terrain (VTT) qui avait déjà été repéré dans la région. Une fois à l'intérieur, il faisait main basse sur les bijoux et les numéraires.

Mis en fuite par l'alarme

Si jusqu'alors il avait réussi à passer à travers les mailles du filet des gendarmes, fortement mobilisés sur cette série de vols par effraction (une vingtaine a été  constatée, ces trois dernières semaines), mercredi 19 novembre, la chance était du côté des enquêteurs. Peu après 15 heures, la gendarmerie est alertée après le déclenchement d'une alarme dans une propriété à Bouquetot, un village voisin.

La compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer engage immédiatement d'importants moyens de recherches, avec le peloton de surveillance et d'intervention (PSIG), la brigade de recherches (BR) et les gendarmes de Montfort-sur-Risle. Arrivés sur les lieux du cambriolage, les militaires inspectent la demeure qui est vide : le cambrioleur a pris la poudre d'escampette, mis en fuite par l'alarme.

Arrêté sur son vélo

Toutefois, la chance sourit une seconde fois aux enquêteurs qui sont informés par un habitant qu'il vient d'être victime d'un vol lui aussi. Il a aperçu l'auteur, qui circulait à vélo.

Les recherches s'orientent alors vers Rougemontiers où le suspect est localisé et interpellé sur son vélo. Sur lui, les gendarmes retrouvent le butin de quatre cambriolages commis quelques heures auparavant. 

Placé en garde à vue, l'individu qui est âgé de 35 ans et demeure dans le canton de Routot, était toujours auditionné ce jeudi en fin d'après-midi. Les enquêteurs le soupçonnent d'être à l'origine d'au moins une vingtaine de vols par effraction.