Eure. Déjà contrôlé trois fois la même nuit, le jeune conducteur force le barrage des gendarmes



Publié le 03/12/2014 à 00:26 -


Photo d'illustration d'un contrôle routier des gendarmes à la sortie de boites de nuit
Un jeune homme a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer. Dimanche 30 novembre, vers 5 heures du matin, les gendarmes des Andelys postés à Courcelles-sur-Seine décident de contrôler une Peugeot 207. A l'aide de leur torche, ils font alors signe au conducteur de s'arrêter. Mais ce dernier continue sa route comme si de rien n'était.

Les gendarmes se lancent donc à la poursuite de la 207 qui a pris un peu d'avance. Ils ne parviennent pas à la rattraper, mais à force de recherches dans le secteur, il la repère stationnée dans un lotissement pavillonnaire à Venables, à une petite dizaine de kilomètres de là.
"Marre d'être contrôlé"
Interpellé, le conducteur de la Peugeot est sommé de s'expliquer. Il déclare aux militaires avoir déjà été contrôlé à trois reprises en une cinquantaine de kilomètres, alors qu'il revient de Dieppe où il a passé la soirée. Trop c'est trop, a-t-il fait savoir aux gendarmes exprimant ainsi son ras-le-bol en ces termes : "J'en ai marre d'être contrôlé".

En attendant, le jeune homme âgé de 20 ans a fait l'objet d'une procédure pour refus d'obtempérer qui le conduira devant le tribunal correctionnel d'Evreux, dans les prochaines semaines. Il encourt une suspension de permis, le retrait de six points et une amende.