Eure : 29 cas de Covid-19 au collège Roger Gaudeau des Andelys, le préfet prend un arrêté de fermeture


L'établissement des Andelys est fermé au moins jusqu'au 29 janvier, après qu'un foyer épidémique a été découvert parmi les élèves et enseignants



Par infoNormandie - Jeudi 21 Janvier 2021 à 19:05


Le robot robot Lightstrike a déjà fait ses preuves dans l'Eure : il désinfecte les locaux à 100%, contre 60% pour une intervention humaine - Illustration © CD27
Le robot robot Lightstrike a déjà fait ses preuves dans l'Eure : il désinfecte les locaux à 100%, contre 60% pour une intervention humaine - Illustration © CD27
Le collège Roger Gaudeau aux Andelys, dans l'Eure, est fermé pour une durée d'une semaine. Ainsi en a décidé le préfet de l'Eure, Jérôme Fillipini, qui a pris un arrêté ce jeudi 21 janvier ordonnant la fermeture de l'établissement en raison de plusieurs cas de contamination avérés. 

Des élèves et enseignants du collège, soit un peu moins d'une trentaine, ont été testés positifs au Covid-19. Dès lors, une campagne de dépistage massif a été mise en place par les services départementaux de l’Éducation nationale en liaison avec l'Agence régionale de santé de Normandie, afin de procéder à une évaluation de la situation.

« Après analyse des différents contacts entre les élèves et sur préconisation de l’ARS, l’établissement sera fermé jusqu’au vendredi 29 janvier inclus », confirme la préfecture, indiquant que les modalités de continuité pédagogique seront communiquées aux élèves et à leur famille par le collège.
 

Les locaux entièrement désinfectés

De son côté, le Conseil départemental de l'Eure à décidé de prendre une série de mesures. Notamment, il va procéder à une désinfection totale de l'établissement avec le robot Lightstrike, dont l'efficacité a été démontrée dans l'Eure où il est testé depuis le mois d'octobre dernier.

En cas de cluster , cet appareil, développé par une star-up américaine, est en mesure de désinfecter totalement une pièce en quelques minutes, en flashant la salle 67 fois par seconde, grâce à une lampe surpuissante qui élimine les micro-organismes présents dans l'environnement, dont la Covid-19. Très efficace : il désinfecte les locaux à 100%, contre 60% pour une intervention humaine, selon son concepteur.

Des ordinateurs prêtés aux élèves

Le département prévoit également, dans le cas du collège des Andelys, la mise à disposition d'ordinateurs portables pour les élèves sans équipement.

Ainsi, pendant la durée de la fermeture, les élèves vont se retrouver, de fait, en cours à distance. Afin de permettre à tous les élèves, y compris ceux en situation de fracture numérique, de suivre les cours à distance, le Département va mettre en place un prêt  d'ordinateurs.

« Une opération déjà mise en place lors du premier confinement, avec 260 ordinateurs prêtés. Les élèves intéressés par ce prêt devront se faire connaitre directement auprès de la direction de l'établissement », expliquent les services du Département.

Enfin, les denrées périssables stockées dans la chambre froide des cuisines de l'établissement vont être remises à l'antenne locale des "Restos du cœur".

Le collège va rester fermé jusqu'au 29 janvier, selon la préfecture de l'Eure
Le collège va rester fermé jusqu'au 29 janvier, selon la préfecture de l'Eure



         Partager Partager