Encore des rafales de vent de 120 km/h en Normandie ce matin



Publié le 24/12/2013 à 10:11 -


La vigilance "Orange Grands vents" est maintenue pour les départements, du Calvados, de l'Orne, de la Seine-Maritime et de l Eure.
 
Situation actuelle
 
La dépression va s'éloigner vers le nord-est. Sur la Bretagne, les Pays de Loire et le département de la Manche, les vents faiblissent progressivement par l'ouest, si bien que la vigilance orange est levée sur ces régions pour le vent. 
 
Plus à l'est, sur l'Orne, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure, on aura encore des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur le littoral. Le vent se calmera en cours de matinée.
 
Evolution prévue
 
Le vent commence à se calmer par l'ouest de la Bretagne, l'accalmie gagnant  progressivement vers l'Est en cours de matinée. A noter aussi que les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 40 millimètres en 24 heures, localement 50 à 60 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan, pouvant engendrer 
des débordements locaux.
 
Vigilance orange Crues
 
Sous cette perturbation très active, les cumuls de pluies sont conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 60 millimètres en 24 heures en moyenne , fréquemment 60 à 80 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan justifiant la vigilance orange sur ces départements. Les pluies faibliront progressivement en cours de matinée.

Source : Bison futé