Éboulement de falaise en Seine-Maritime : peut-être une personne ensevelie ?



Publié le 14/08/2015 à 18:45 -


Illustration. Les falaises de Vatengeville-sur-Mer
Un éboulement de falaise (70 mètres de longueur, 30 à 40 mètres de largeur sur 2,5 mètres de hauteur) a eu lieu ce vendredi vers 15 heures à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime), au niveau de la plage du petit Ailly.

D’importants moyens de secours (SDIS, gendarmerie) ont été rapidement mobilisés. Une colonne sauvetage - déblaiement est engagée. "Il existe de fortes suspicions sur la présence d’une victime sous l’amas de roches crayeuses", précise la préfecture.

Une enquête est menée par la compagnie de gendarmerie de Dieppe qui a mobilisé sur place 24 militaires sous les ordres du chef d'escadron Patrice Lagadec.

Les recherches suspendues

Un périmètre de sécurité a été mis en place afin d'empêcher les curieux d'accéder au lieu de l'éboulement et de faciliter l'accès et l'intervention des secours,

Peu avant 19 heures, les recherches ont été suspendues pour des raisons de sécurité, la falaise continuant de s'ébouler. Les secours ont été invités à s'éloigner. Un expert du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières), est attendu dans la soirée.

Appel à la prudence

Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine- Maritime, appelle les Seinomarins et les touristes à la plus grande prudence.

Compte-tenu des conditions météorologiques actuelles qui fragilisent les falaises, il est vivement déconseillé de se promener en pied de falaises et impératif, dans tous les cas, de respecter les interdictions municipales en vigueur.