EELV Normandie est née : Véronique Bérégovoy prend la tête de l'exécutif régional



Publié le 22/03/2016 à 21:03 -


La fusion de la Haute et Basse-Normandie vient de conduite Europe Écologie Les Verts (EELV) des deux régions normandes à fusionner elles aussi pour devenir EELV Normandie. L'acte de naissance a été signé samedi 19 mars à Rouen, en présence des adhérentes et adhérents mais aussi bien sûr des différents dirigeants du mouvement écolo.

Cela faisait plus d’un an que les deux mouvements travaillaient à cette fusion à l’échelle de la nouvelle région Normandie "et c’est une première en France", soulignent les responsables d'EELV Normandie.

Ils détaillent : "Convaincus que l’écologie politique a toute sa place auprès de nombreux acteurs normands qui agissent au quotidien en faveur de la transition écologique, cette nouvelle échelle territoriale est une opportunité pour revitaliser nos forces et augmenter notre rayonnement, porter les débats auprès de l’ensemble des normands sur les enjeux majeurs de notre région (sociaux, économiques, environnementaux, énergétiques…) et continuer et développer encore davantage nos projets : l’écologie des solutions."

Pour cela, le mouvement Normand des écologistes entend s'appuyer sur les atouts de la région :

- savoir-faire humain avec un réseau dense de PME, des paysans qui innovent, des entreprises qui expérimentent,

- des ressources naturelles abondantes et des énergies renouvelables : terres agricoles, mer, vent, bois et bocage,

- des milieux naturels riches de leur biodiversité et de leurs paysages remarquables…

De même, EELV entend rester une force de proposition pour engager la transition écologique dans plusieurs domaines comme les transports, l'agriculture, l'industrie, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire "tout en développant des emplois locaux.

"Et, sur toute la région, EELV continuera à se mobiliser contre tous les projets inutiles, destructeurs et coûteux (Coutournement Est de Rouen, décharge GDE de Nonant-le-Pin, EPR de Flamanville…).

L’avenir de la Normandie est dans l’écologie !"
, assurent ses dirigeants.

Un exécutif régional

Un nouvel exécutif régional issu de toute la région a ainsi été élu. Il se compose de :

• Secrétaire régionale, Véronique Bérégovoy
• Co-secrétaire régional, Guillaume Hédouin
• Trésorier régional, Dominique Lefebvre
• Trésorière régionale adjointe, Martine Fauchard
• Porte-paroles régionaux : Sophie Börner et Axel Marin.